dimanche, août 24, 2014

Love is not enough

Hier soir je suis tombée sur un article de Mark Manson qui m'a beaucoup touché, et plutôt que de le partager ici en sachant que personne n'aurait le courage de le lire, j'ai décidé de le traduire avant de vous le partager (ça m'a pris une heure et quart, alors soyez sympa), parce qu'il était vraiment joli et intéressant, et rejoint beaucoup d'idées que j'ai également. (En gros faute de pondre des articles décents je reblogue ceux des autres...)



« En 1967, John Lennon a écrit une chanson appelée "All you need is love". Il a aussi battu ses deux femmes, abandonné un de ses enfants, abusé verbalement son manager juif et gay avec des propos homophobes et antisémites, et s'est un jour fait filmer par une équipe de caméramans étendu nu sur son lit pendant un jour entier.

35 ans plus tard, Trent Reznor du groupe Nine Inch Nails a écrit une chanson appelée "Love is not enough." Reznor, malgré qu'il soit célèbre pour ses performances choquantes sur scène et ses vidéos grotesque et dérangeantes, s'est toujours abstenu de consommer toute drogue et alchool, a épousé une femme, a eu deux enfants avec elle et a annulé des tournées et albums entiers pour pouvoir rester chez lui et être un bon mari et un bon père.

Un de ces deux hommes avait une compréhension claire et réaliste de l'amour. L'autre ne l'avait pas. Un de ces hommes idéalisait l'amour comme une solution à tous ses problèmes. L'autre pas. Un de ces hommes était probablement un trou du cul narcissique. L'autre pas.

Dans notre culture, beaucoup idéalisent l'amour. On le voit comme un grand remède à tous les problèmes de notre vie. Nos films et nos histoires, notre Histoire le célèbre comme le but final d'une vie, la solution finale à notre peine et nos luttes. Et parce que nous idéalisons l'amour, nous le surestimons. Et le résultat, c'est que nos relations en payent le prix.

Quand on croit que "tout ce dont on a besoin c'est l'amour" (all you need is love), alors, comme Lennon, on est plus enclin à ignorer les valeurs fondamentales comme le respect, l'humilité et l'engagement envers les personnes auxquelles on tient. Après tout, si l'amour résout tout, alors pourquoi s'emmerder avec tous les autres trucs - tous les trucs difficiles ?

Mais, si comme Reznor, on croit que "l'amour c'est pas assez" (love is not enough), alors on comprend qu'une relation saine demande plus que de l'émotion pure ou des grandes passions. On comprend qu'il y a des choses plus importantes dans nos vies et nos relation que de simplement être amoureux. Et le succès de nos relations reposent sur les charnières que sont ces plus profondes et importantes valeurs.




TROIS DURES VÉRITÉS A PROPOS DE L'AMOUR

Le problème avec l'idéalisation de l'amour, c'est qu'on développe des attentes irréaliste sur ce que l'amour est vraiment et ce qu'il peut nous faire. Ces attentes irréalistes sabotent par la suite les relations qui nous sont le plus chères en premier lieu.
Permettez moi d'illustrer :

1. L'amour n'égale pas la compatibilité.
Juste parce que vous tombez amoureux de quelqu'un ne veut pas nécessairement dire qu'il est un bon partenaire pour vous sur le long terme. L'amour est un processus émotionnel ; la compatibilité est un processus logique. Et les deux ne se mélangent pas très bien.

Il est possible de tomber amoureux de quelqu'un qui ne nous traite pas bien, qui nous fait sentir terriblement mal envers nous même, qui n'a pas le même respect pour nous que nous avons pour lui, ou qui a une vie tellement dysfonctionnelle qu'il menace de nous entrainer vers le bas avec lui.

Il est possible de tomber amoureux de quelqu'un qui a des ambitions différentes, ou un but dans la vie contradictoire avec le notre, qui a des croyances philosophiques ou une vision du monde qui contre notre propre sens de la réalité.

Il est possible de tomber amoureux de quelqu'un qui est mauvais pour nous et pour notre bonheur.
Ça semble peut être paradoxal, mais c'est vrai.

Quand je pense à toutes les relations désastreuses que j'ai vu ou que les gens m'ont envoyé, beaucoup (ou la plupart) d'entre eux étaient entrés dans les bases de l'émotion - ils sentaient cette "étincelle" alors ils plongeaient juste la tête la première, en oubliant qu'il était un bébé catholique et alcoolique et qu'elle était une giclée d'acide bisexuelle et nécrophile. Ça semblait juste bien.
Et six mois plus tard, quand elle balance toutes ses affaires sur la pelouse et qu'il prie Jésus douze fois par jour pour son salut, ils regardent autour d'eux avec surprise en se demandant "Putain, qu'est ce que j'ai merdé ?"
La vérité c'est que ça a merdé avant même d'avoir commencé.

 Quand on sors et qu'on cherche un partenaire, on doit non pas seulement utiliser notre cœur, mais notre cerveau. Oui, vous voulez trouver quelqu'un qui fait flotter votre cœur et fait sentir vos pets comme des sucettes à la cerise. Mais vous avez aussi besoin d'évaluer les valeurs de cette personne, comment elle se traite elle même, comment elle traite ses proches, ses ambitions et sa vision du monde en général. Parce que si vous tombez amoureux de quelqu'un avec qui vous êtes incompatibles... Eh bien, comme le prof de ski de South Park le dit : Vous allez passer un sale moment.


2. L'amour ne résout pas les problèmes dans votre relation. 
Ma première copine et moi, on était follement amoureux l'un de l'autre. On vivait aussi dans des villes différentes, n'ayant pas d'argent pour se voir et des familles nous détestant l'un et l'autre, et nous traversions chaque semaine des tas de dramas et disputes qui n'avaient aucun sens.
Et chaque fois qu'on s'embrouillait, on revenait l'un vers l'autre le jour d'après pour se réconcilier et se rappeler qu'on était fous l'un de l'autre et que rien de ces petites choses n'avaient d'importance parce qu' "omg on est teeeeelllement amoureux et on trouvera un moyen de faire fonctionner tout ça et tout ira bien, il faut juste attendre et tu verras".

Notre amour nous faisait nous sentir comme si nous surmontions tous nos problèmes, alors qu'en réalité rien n'avait changé.
Comme vous pouvez l'imaginer, aucun de nos problèmes n'ont été résolus. Les disputes se répétaient. Les arguments devenaient pires. Notre incapacité à nous voir nous pendait au cou comme un albatros. Nous étions tout les deux tellement égocentriques que nous ne pouvions même pas communiquer de manière efficace. Des heures à parler au téléphone sans que rien ne soit dit. Quand je regarde en arrière, il n'y avait aucun espoir que ça dure. Et pourtant on a fait tenir ça pendant trois putains d'années !

Après tout, l'amour peut tout conquérir, pas vrai ?

Sans surprise, cette relation s'est consumée dans les flammes et s'est crashée comme un avion aspergé d'essence.
La rupture a été moche. Et la grande leçon que j'en ai tiré c'est celle ci : quand l'amour te fait sentir mieux a propos de tes problèmes de couple, ça n'en résout en fait aucun.
Les montagnes russes d'émotions peuvent nous intoxiquer, chaque sentiment plus puissant et plus important, plus vrai que le précédent. Mais a moins qu'il y ai une fondation stable sous vos pieds, ces émotions grandissantes viendront probablement tout balayer.

3. L'amour ne vaut pas toujours la peine de se sacrifier.
Une des définitions caractéristiques d'aimer quelqu'un est que vous êtes capable de sortir de vous même et de vos besoins pour prendre soin de l'autre personne et de ses besoins également.
Mais la question qui ne se pose pas assez souvent c'est : qu'est ce que vous sacrifiez exactement, et est ce que ça vaut la peine ?

Dans les relations amoureuses, c'est normal que les deux partenaires sacrifient parfois leurs propres désirs et besoins, et leur temps pour l'autre. Je dirais même que c'est normal et sain et une grande partie de ce qui rend une relation aussi géniale.
Mais quand on en vient à sacrifier son respect de soi même, sa dignité, son corps, ses ambitions et buts dans la vie, juste pour être avec quelqu'un, alors cet amour devient problématique.
Une relation amoureuse est supposée être un supplément à notre identité individuelle, pas l'endommager ou la remplacer.
Si on se trouve dans des situations où on tolère des attitudes irrespectueuses et abusives, alors c'est exactement ce qu'on fait : on permet à notre amour de nous consumer et de nous dénier, et si on ne fait pas attention il nous laissera comme le coquillage vide de la personne qu'on était autrefois.



[...]

Rappelez vous :  la seule façon pour vous de profiter pleinement l'amour dans votre vie est de choisir de faire quelque chose plus important dans votre vie que de simplement aimer.

Vous pouvez tomber amoureux d'une grande variété de gens durant la course de votre vie. Vous pouvez tomber amoureux de gens qui sont bons pour vous, et de gens qui sont mauvais pour vous. Vous pouvez tomber amoureux de façon saine ou malsaine. Vous pouvez tomber amoureux quand vous êtes vieux ou quand vous êtes jeune. L'amour n'est pas unique. L'amour n'est pas spécial. L'amour n'est pas rare.

Mais votre self-respect l'est. Comme votre dignité. Comme votre capacité à faire confiance. Il peut y avoir beaucoup d'amour dans votre vie, mais quand vous avez perdu le respect que vous avez pour vous même, votre dignité et votre capacité à faire confiance, c'est très dur de les récupérer.

[...]

Parce que vous avez besoin de plus dans la vie que l'amour. L'amour c'est génial. C'est nécessaire. C'est beau. Mais ce n'est pas assez. »

Mark Manson




mardi, août 19, 2014

Clic


En ce moment je suis très inspirée par Aleks Crément (du coup, si elle passe dans le coin je lui fais un coucou elle saura que j'admire beaucoup son travail, que j'ai adoré l'idée de ses diptyques et que je la félicite pour sa nouvelle trouvaille) qui me frustre avec ses photos de lieux abandonnés pour lesquels je partage sa passion.
J'ai jamais vraiment essayé d'innover en photo, j'y vais à l'instinct, j'ai pas de technique, j'ai rien du tout à vrai dire, juste mon appareil sans autre objectif et donc sans nouvelles possibilités. C'est surement pour ça que j'ai un peu lâché le morceau ces derniers temps, impression de tourner en rond, idées qui restent toujours sur le papier, bref vous voyez le topo. J'ai l'impression que le fait de ne pas bouger aussi me freine, j'ai envie de voir des choses qui valent la peine que je les photographient, arrêter de nager dans mon petit bocal, accepter qu'on me jette dans les chiottes et tire la chasse pour m'envoyer vers de nouvelles aventures.
Tout le monde part à l'aventure et j'ai l'impression de rester là à regarder, préférant être une personne responsable et sensée qui résiste à l'envie de dire "nique la police, je le fais" pour se dire "sois raisonnable, pense à demain". J'avoue que c'est un peu frustrant, même très frustrant d'avoir envie d'aller partout, de décider d'aller partout et d'au final ne rien faire. J'aimerais mettre des actes sur mes paroles bientôt.
Dans deux semaines je débute une nouvelle aventure, et j'espère que l'inspiration me reviendra en même temps, j'espère que je verrais des choses nouvelles et que je pourrais alors prendre du recul sur ce que j'avais chez moi, et peut être trouver que ça a le mérite d'être pris en photo, juste pour ce que c'est, et d'arrêter de me dire "c'est beau mais ça a besoin de quelque chose de plus, ça peut pas juste être ça, ça ne rime à rien".

Je me comprend.